Style Napoléon III / Ref.0675
Grand portail du XIXe siècle
Dimensions
Largeur 800cm
Hauteur 650cm
Époque et provenance:
Près de Paris. Fin du XIXè siècle
Statut:
Bon état général. Quelques manques, restaurations à prévoir.
Cette élégante grille d'entrée en fer forgé témoigne de l'extraordinaire savoir-faire des artistes ferronniers de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cintré, ce portail est encadré de deux montants en pilastres, d'où partent les grilles latérales. L'ensemble de l'ornementation joue sur l'alliance de lignes droites et de courbes en volutes, toujours disposées de manière symétrique. Le fronton est constitué d'un grand motif d'écusson entouré d'enroulements. Ce motif a été très prisé dans la seconde moitié du XIXe siècle et on retrouve cet esprit dans de nombreuses réalisations du Paris du Baron Haussmann.
Ce grand portail de style Napoléon III réinterprète les grilles et portails d'entrée du XVIIIe siècle, en leur apportant une fantaisie et une liberté dans les jeux de lignes, de courbes et contre-courbes.
Voir les dimensions détaillées sur la photo n°19.