menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.15061

Discophore, Sculpture d'après l'antique de Naucydès

Dimensions
Largeur 85cm
Hauteur 177cm
Profondeur : 47cm

Époque et provenance:
19è siècle, France

Statut:
Bon état

Le Discophore est une statue en marbre de Carrare représentant un athlète portant un disque, à la différence du discobole, qui est représenté dans son geste de lancement. La statue à l’origine de cette représentation, attribuée au sculpteur grec Naucydès et datée du début du ive siècle avant notre ère, était en bronze. Elle est mentionnée par Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle.

Elle a disparu, comme la plupart des originaux grecs de cette époque, mais elle est connue par des copies romaines. Deux de ces copies sont conservées au musée du Louvre et aux musées du Vatican. Notre statue est bien postérieure, puisqu’elle date de la fin du xixe ou du début du xxe siècle. Elle prouve que ce modèle intemporel est apprécié depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.

La figure d’athlète est fortement idéalisée : le sculpteur fait le choix de construire les proportions de son œuvre selon le canon de Polyclète, pour atteindre des proportions parfaites, ce qui s’ajoute à une morphologie idéalisée au niveau de la musculature et du visage. Le jeune homme est représenté nu. En effet, pour les Grecs, la beauté du corps étant le miroir de celle de l’âme, la représentation d’un beau corps nu est symbole de la bonté de celle-ci.

La sculpture la plus connue sur le sujet est due à Myron (v. 460-450 av. J.-C.). elle représente un athlète en train de lancer un disque. Cette œuvre est aussi connue par le biais de copies, dont la plus célèbre est Discobole Lancellotti (v. 120 ap. J.-C.), conservée au Palazzo Massimo à Rome.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix