menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Egyptien / Ref.14146

Paire de bougeoirs de style retour d'Egypte, époque Empire

Dimensions

Hauteur 27cm
diameter: 10cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cette paire de bougeoirs en bronze doré et patiné au mercure de style retour d’Égypte fut exécutée vers 1810, sous l’Empire (1802-1815). La finesse de la ciselure et la qualité de conservation suggèrent qu’elle fut réalisée par un atelier de renom.

Chacun repose sur un pied circulaire orné d’une frise de feuilles d’eau. Le corps du bougeoir est formé par des figures féminines : leur buste surmonte un corps en gaine, dont émergent les pieds en partie inférieure. La gaine, en bronze patiné, est ornée d’un vase stylisé en bronze doré, sculpté en bas-relief. Les femmes portent une coiffe rappelant le némès égyptien, ainsi qu’un large collier caractéristique de cette civilisation. Au sommet, le binet est flanqué à son sommet de deux lampes à huile sculptées, ornées de têtes de lions.

Les artistes européens s’intéressèrent à l’Égypte dès les années 1780. La campagne d’Égypte menée par le général Bonaparte afin de barrer la route des Indes aux anglais, permit de dévoiler son riche patrimoine archéologique à l’Europe et suscita un engouement particulièrement important en France, où le répertoire décoratif égyptien fut souvent réinterprété par les artistes. Cet intérêt se manifesta particulièrement dans les arts décoratifs où les bronziers (Percier et Fontaine, mais aussi Galle, Ravrio, Thomire…) dessinèrent de nombreux modèles intégrant des motifs tels que la sphinge ou l’égyptienne au némès.

Cette paire de flambeaux est présentée en l’état. Les bobèches sont d’origine.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix