menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Napoléon III / Ref.11249

Paire de cassolettes aux souffleurs et aux griffons, de style Napoléon III, en marbre Vert de Mer, Jaune de Sienne et bronze doré

Dimensions
Largeur 20cm
Hauteur 50cm
Profondeur : 20cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Très belle paire de cassolettes anciennes de style Napoléon III réalisées en bronze doré et ciselé et marbres Jaune de Sienne et Vert de mer, révélant une belle polychromie.
Le travail du bronze est tout à fait intéressant, notamment dans les motifs de griffons et de joueuses d'aulos. Instrument à vent très utilisé durant toute l'Antiquité au cours de rites religieux, l'aulos est composé principalement d'un tuyau percé de trous, joué le plus souvent par paire.
La forme générale de ces cassolettes n'est pas sans rappeler l'athénienne, sorte de guéridon à trois hauts pieds soutenant un plateau ou bien une vasque, formant alors une cassolette, une brûle-parfum ou un bassin pour se laver les mains. Apparue à la fin du XVIIIè siècle, l'athénienne s'inspire des modèles de l'Antiquité retrouvés durant les fouilles de Pompéi et d'Herculanum.
Le Néoclassicisme du vocabulaire décoratif, allié à la forme de ces cassolettes inspirée par l'Antiquité et à la polychromie des matériaux marque bien une réalisation de style Napoléon III de grande qualité dont l'éclectisme est la signature.

Un vase monté dont la monture de bronze doré est attribuée à Pierre-Philippe Thomire, conservé au Musée du Louvre, présente les mêmes femmes joueuses d'aulos, le corps se terminant par les mêmes feuilles d'acanthe. Ce vase réalisé vers 1785 fut acquis par Mme Du Barry en 1792 puis saisi à la Révolution.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix