menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Autre / Ref.14518

Wilhelm SEIB, Bozzetto de La Chasse au bison, 1890

Dimensions
Largeur : 30cm
Hauteur: 28cm
Profondeur : 12cm

Époque et provenance:
Autriche, 1890

Ce bozzetto en terre cuite fut exécuté par Wilhelm Seib en 1890, comme l’indiquent la signature et la date : « Wilh Seib fecit 890 ».

L’Autrichien Wilhelm Seib (Stockerau, 1854-Spannberg, 1924) était à la fois sculpteur, peintre et architecte. Il fit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne avec Franz Bauer à partir de 1868, puis il étudia la sculpture auprès de Carl Kundmann entre 1872 et 1880. Il entreprit ensuite un voyage d’étude en Italie. De retour en Autriche, il se distingua par son talent pour la sculpture animale, en particulier pour les scènes équestres.

Cette scène de chasse est révélatrice de son talent pour la représentation des animaux, et du réalisme académique qui caractérisa son style : un chasseur, à cheval, plante sa lance dans le corps de la bête, qui charge et tente de renverser le cheval, qui se cabre. Pleine de vie, l’action est saisie par le sculpteur dans tout son mouvement. Les yeux écarquillés du cheval, son expression extrêmement réaliste, répondent à la finesse de la représentation de détails tels que la toison du bison, répondant aux peux de bêtes dont le chasseur est vêtu, et l’opposant au lustre du court pelage du cheval.

La liberté inhérente à l’art du bozzetto, première esquisse de l’œuvre, laisse d’ailleurs la possibilité à l’artiste de donner libre cours à toute l’étendue de son imagination et de son talent. L’œuvre définitive ne nous est pas connue ; peut-être ne fut-elle jamais finalement exécutée.

Le thème de la chasse au bison fut très présent dans la sculpture européenne à la fin du xixe siècle. Certains sculpteurs, comme le français Théodore Baur, choisirent de représenter des scènes de chasses de bisons par les indiens d’Amérique du Nord. L’artiste allemand Fritz Schaper aurait quant à lui situé sa chasse au bison au temps d’Albert Ier l’Ours (v. 1100-1170). Chez Seib, cette œuvre semble se rapprocher des scènes d’illustration de la vie préhistorique ou médiévale (le bison étant encore très présent en Europe jusqu’au haut Moyen Âge) qui fleuritent dans les différents arts européens de la fin du xixe siècle.

Ce bozetto peut être mis en relation avec l’œuvre de Fritz Schaper intitulée Altgermanische Wisentjagd (Chasse au bison germanique). En effet, outre que les deux œuvres représentent une scène de chasse au bison en Allemagne dans des temps reculés, les deux personnage principaux de cette œuvre, à savoir le chasseur et le bison, sont remarquablement proches de ceux modelés par Seib.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix