menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13799

Théodore DECK, plat à fond bleu au buste féminin de profil, seconde moitié du XIXe siècle

Dimensions

Diameter: 35cm

Époque et provenance:
XIX siècle, France

Statut:
Good condition

Ce plat d’ornement fut exécuté par Théodore Deck dans la seconde moitié du xixe siècle.

Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, il se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus. Il perfectionna progressivement sa technique et connu un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Le céramiste exécuta tout une série de plats ornés de portraits de personnes célèbres ou anonymes : Sarah Bernhardt en Dona Sol ou une jeune femme sur fond bleu (Théodore Deck et Paul-César Helleu, v. 1880-1890, vente Aguttes du 12 décembre 2014). La belle inconnue de ce plat semble appartenir à la dernière catégorie.

Deck travaillait dans des styles très divers. Influencé par le japonisme ou par les historicismes, il habilla pourtant la femme qui orne ce plat de manière intemporelle : coiffée d’un chapeau à plumes, elle porte de discrètes boucles d’oreilles ; ses cheveux dénoués tombent en cascade sur son châle, qui recouvre une robe rouge des plus simples. Comme souvent chez cet artiste, le fond est très travaillé dans ses nuances et dans son modelé, ce qui confère du mouvement à la composition tout en mettant en valeur en valeur le buste peint. Pour exécuter ces portraits, Deck s’adjoignait parfois les services de peintres mais ici, nulle autre signature que la sienne.

La galerie Marc Maison possède une œuvre exécutée dans le même esprit que ce plat. Le buste d’une jeune femme, également représenté de profil, y est représenté ; la tenue, d’une grande simplicité, y est également sublimée par un chapeau à plumes. Le fond, peuplé de créatures fantastiques, y est d’un modelé très travaillé.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix