menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15236

Bol à punch en cristal et en argent massif

Dimensions
Largeur : 32cm
Hauteur: 34cm
Diameter: 24cm

Époque et provenance:
Allemagne, Fin XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce bol à punch en cristal à la monture en argent massif fut exécuté à la fin du xixe siècle, après 1888.

L’origine du punch remonte au xviie siècle. Une correspondance retrouvée dans les archives de la British East Indian Company raconte son invention. Deux de ses employés stationnés dans le Golfe du Bengale cherchant à guérir leur mal du pays inventèrent pour ce faire un mélange à base de cinq ingrédients : de l’arrack (alcool de palme, de cocotier ou de riz), du citron, du thé, du sucre et des épices (la muscade et la cannelle). Le punch devint rapidement la boisson des membres de la haute société. Ainsi, dès le xviiie siècle, le « punchbowl » en argent délicatement orné devint une pièce incontournable pour toute maison importante.

À la fin du xixe siècle, le bol à punch demeure un objet extrêmement luxueux : en témoigne ce bol en cristal à la monture en argent massif. En partie basse, celle-ci repose sur quatre pieds ornés ; elle est dotée de deux anses élégantes. Le cristal formant le corps du bol est gravé à la roue d’arabesques peuplées de cygnes. Au centre de la panse, deux cartouches circulaires entourés de deux putti tenant une corbeille de fruits montre la qualité du travail de l’argent. Le couvercle, entièrement en argent massif, présente une ouverture au niveau de la base, destinée à y placer une louche sans que l’alcool ne s’évapore. Il est orné d’une succession de frises, jusqu’à former un petit promontoire accueillant un putto incarnant Dionysos ou Bacchus. L’enfant est en effet couronné de feuilles de vigne, et représenté montant une panthère (l’un des attributs du dieu) et tenant un thyrse. Cette iconographie permet d’évoquer de manière très décorative la fonction de l’objet, puisque le punch apporte l’ivresse.

Le poinçon fut appliqué en vertu de la loi fédérale du 16 juillet 1884, entrée en vigueur au 1er janvier 1888, ordonnant que tous les ouvrages d’argent portent le poinçon du maître (ici, une aigle), le titre en chiffre (il s’agit d’argent 800) et le poinçon allemand, à savoir la lune et la couronne, pour toutes les pièces les plus précieuses.

Ce bol à punch incarne donc l’élégance et la richesse qui sont encore associées à la consommation du punch dans les sphères élégantes de la société aisée à la toute fin du xixe siècle, tout en évoquant avec sobriété l’univers dionysiaque lié à l’ivresse qu’apporte cette boisson.