menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.15300

Jules CANTINI, grand vase en brèche sanguine et sa console, seconde moitié du XIXe siècle

Dimensions

Hauteur: 117cm
Diameter: 135cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Ce vase en brèche sanguine posé sur sa console fut exécuté dans la seconde moitié du xixe siècle par Jules Cantini.

Le sculpteur Jules Cantini (1826-1916) se familiarisa rapidement avec le marbre : au début de sa carrière, dans le cadre de sa collaboration à l’atelier de sculpture décorative de son frère, il exploita plusieurs carrières, d’abord près de Marseille, sa ville d’origine, puis en Italie et en Algérie, d’où provient la brèche sanguine utilisée pour ce vase. Il fit prospérer l’entreprise, travaillant en collaboration avec plusieurs artistes, et devint un grand mécène ; en 1908, il fut décoré de la Légion d’Honneur.

Par leur ornementation, le vase et son piédestal s’inscrivent dans une veine résolument néoclassique. À la base, des quarts de colonnes cannelées alternent avec des panneaux droits aux moulures rectangulaires. Le haut du socle porte la signature de l’artiste. La forme générale du vase rappelle celle du vase de Warwick, un antique retrouvé vers 1771 dans les ruines de la villa d’Hadrien qui fut acquis par le second comte de Warwick ; ce dernier fit construire une serre spécialement pour abriter cette œuvre exceptionnelle. Le sculpteur en épure cependant les formes : le pied, sobrement mouluré, soutient la partie inférieure de la panse, ornée de godrons ; au-dessus, la partie centrale, concave, accueille deux anses délicatement sculptées de volutes et d’entrelacs végétaux, entre deux frises en chapelet. La bordure supérieure s’évase élégamment.

Le marbre choisi par le sculpteur pour cette œuvre est hautement ornemental. La Brèche Sanguine, issue de la carrière de Kristel en Algérie, est particulièrement prisée pour ses qualités décoratives dans le mobilier et les objets d’art, ce dont ce vase est un témoignage : l’ornementation sculptée peut ainsi jouer avec les extraordinaires variations colorées du marbre.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix