menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13163

FONDERIE DU VAL D’OSNE, Statues en fonte de la déesse Cérès et de la nymphe Pomone d’après Mathurin MOREAU

Dimensions
Largeur : 64cm
Hauteur: 162cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ces deux statues en fonte représentant la déesse romaine Cérès et la nymphe Pomone, sont l’œuvre du sculpteur Mathurin Moreau (1822-1912) pour la fonderie du Val d’Osne.

Cette fonderie d'art a été créée en 1835 par Jean Pierre Victor André, inventeur de la fonte de fer d'ornement. La fonderie, dont les ateliers sont installés au Val d'Osne en Haute Marne, a été créée au départ pour fabriquer du mobilier urbain et des fontes décoratives, cette entreprise devient très rapidement la plus importante production de fonte d'art en France sous le nom de « fonderie d'art du Val d'Osne ». Hippolyte André (1826-1891) reprend la tête de l'entreprise à la mort de son oncle, en plein essor elle absorbe plusieurs établissements concurrents dont Barbezat et Ducel.

Issu d’une famille de sculpteur : son père Jean-Baptiste Moreau, ainsi que ses frères Hippolyte et Auguste le sont également, Mathurin Moreau était âgé de 21 ans lorsqu’il remporte en 1842 le second prix de Rome. Il commence à exposer au Salon en 1848 où il est remarqué. Lors de l’Exposition Universelle de 1855, il présente avec succès une grande fontaine qui séduit la ville de Bordeaux et le propulse au devant de la scène nationale des arts décoratifs. Tout au long de sa carrière il remporte de nombreux prix notamment aux Salons de 1859, 1861 et 1863, ainsi qu’aux Expositions Universelles de 1867, 1878 et 1889. Il collabore de manière régulière à partir de 1849 et ce pendant une trentaine d’année avec la fonderie du Val d’Osne pour laquelle il réalise des modèles remarquables de fontaine, candélabres, ou encore statues de jardin à l’instar des deux nôtres. Ses modèles ornent l’espace public à travers toute la France, ainsi qu’à Genève, Liverpool, ou encore au Pérou et à Buenos Aires.

Figurant sur l’une des pages du catalogue de la fonderie, ce dernier nous apprend qu’il s’agit des représentations de la déesse des moissons, de l’agriculture et de la fertilité Cérès ainsi que la nymphe et divinité des fruits, Pomone. Toutes deux vêtues d’une tunique à l’antique qui tombe sur leurs corps, accentuant leur poitrine et marquant leur mouvement des jambes par un jeu de drapé.
Cérès que l’on reconnaît à la gerbé de blé qu’elle offre de sa main droite, serait selon la mythologie, à l’origine des quatre saisons, cessant de rendre la terre fertile les quatre mois où sa fille Proserpine se devait de retourner aux côté de son mari Pluton dans son royaume des Enfers.
Quant à Pomone, cette nymphe et divinité des fruits romaine, la mythologie nous apprend qu’elle n’aimait pas la nature sauvage et trouvait davantage de réconfort dans un jardin soigneusement entretenu ou un verger. L’artiste la représente ici offrant de sa main droite une grappe de raisin bien garni de grains, et retenant de l’autre un pan de sa robe débordant de fruits. L’artiste par la création de ces deux statues en fonte, célèbre ainsi la bonté et la beauté de la nature selon les canons néo-classiques de l’époque.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix