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(3 Objets)

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François-Rupert CARABIN, Troisième Danseuse aux crotales, 1906

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François-Rupert CARABIN, Troisième Danseuse aux crotales, 1906

Cette sculpture en bronze patiné fut exécutée par François-Rupert Carabin en 1906. François-Rupert Carabin exerça dans de multiples domaines artistiques (sculpture, céramique, ébénisterie…). Il fut un pionnier du renouveau des arts décoratifs à la fin du xixe siècle et préfigura l’Art Nouveau. Une partie de son œuvre eut une dimension érotique qui trouve un écho dans sa Danseuse aux crotales. En effet, la danseuse est représentée nue, jouant des crotales. Les jambes pliées témoigne d’un mouvement grâcieux ; sa posture cambrée met en avant l’élégance du geste de ses bras ; son port de tête accompagne l’ensemble. Sa sensualité est accrue par la présence d’un bracelet de cheville, mettant en exergue la nudité du reste du corps. Elle tient des crotales, une percussion antique qui connut un certain renouveau au xixe siècle, notamment sous l’influence d’Hector Berlioz (1803-1869). Cette sculpture est la troisième d’une série de six figurines en bronze appelée « La Danse des crotales », qui fut exposée pour la première fois au Salon de 1906. Par la suite, le sculpteur réalisa une série identique à la première, où les danseuses sont habillées. L’œuvre est signée sur la terrasse. Un modèle similaire à notre sculpture est conservé au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, qui possède une série complète des danseuses nues de Carabin.

Dimensions
Largeur : 10 cm
Hauteur: 24 cm
Profondeur : 11 cm

Antonio CANOVA (sculpteur), INGÉ et SOYER (attribué à), Pendule « Hercule et Lichas », vers 1840

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Antonio CANOVA (sculpteur), INGÉ et SOYER (attribué à), Pendule « Hercule et Lichas », vers 1840

Antonio Canova (d’après), Ingé et Soyer (attribué à), Pendule Hercule et Lichas, vers 1840 Cette pendule exécutée vers 1840 est attribuée aux fondeurs Ingé et Soyer . La sculpture fut exécutée d’après Hercule et Lichas (1795-1815), un marbre d’Antonio Canova (1757-1822) conservé à la galerie nationale d’Art moderne et contemporain de Rome. Ingé et Soyer s’associèrent à partir de 1831. Ils participèrent notamment à l’Exposition des produits de l’industrie de 1834, où ils exposèrent entre autres « le groupe de l’Hercule de Canova » (baron Charles Dupin, Rapport du jury central sur les produits de l’industrie française exposés en 1834, Paris, 1836, t. 3, p.140) que nous retrouvons sur notre pendule. Lors de l’exposition, ils obtinrent une médaille d’argent pour « l’ensemble de [leur] production remarquable par la perfection de la fonte au sable et le travail de la ciselure » (Catherine Chevillot et Laure de Margerie [dir.], La Sculpture au xixe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, 2008, Éditions Nicolas Chaudun). Le sujet de la sculpture est tiré du chapitre IX des Métamorphoses d’Ovide. Lichas avait été chargé par Déjanire de remettre la tunique de Nessus à son mari. Toutefois, quand Hercule sentit son corps se consumer, pensant à une trahison de sa part, il l’attrapa par le pied et le précipita dans la mer Eubée. La présence des rochers au pied de la pendule rappelle que, selon Ovide, Lichas se métamorphosa alors en rocher. Le serpent entourant le cadran s’inscrit dans le thème herculéen, faisant écho au premier exploit d’Hercule, qui étouffa les serpents placés dans son berceau par la déesse Héra. Le modèle de la sculpture en marbre de Canova, réalisé en 1795, connut une grande postérité en France. Le sculpteur l’avait en effet envoyé à Quatremère de Quincy, l’un des grands défenseurs de son art en France, qui participa probablement à la diffusion de ce modèle. Aussi fut-il fondu par Ingé et Soyer , qui en reprirent également le modèle pour notre pendule. Ce rocher, ainsi que le cadrant, furent repris à l’identique pour une autre de leurs pendules, appelée « L’Archange saint Michel, vainqueur de Satan, annonce le règne de Dieu », conservée au musée du Louvre. Celle-ci est couronnée d’une sculpture de Jehan Du Seigneur. Elle fut signée par Duseigneur et par les fondeurs Ingé et Soyer , ultime indice nous permettant de rattacher notre pendule à leur œuvre.

Dimensions
Largeur : 43 cm
Hauteur: 62 cm
Profondeur : 23 cm