menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.03211

Escalier de Cristal (Attribué à) - Élégante pendule sinisante à monture-portique en bronze

Dimensions
Largeur 26cm
Hauteur 46cm
Profondeur : 15cm

Époque et provenance:
Vers 1880 . Mouvement signé Japy.

Bronze à deux patines, émail cloisonné
Dimensions : H. 45,5 cm ; L. 26 cm ; P. 15 cm
Signée par l'émailleur « HMP » au revers
Mouvement signé Japy

D’une grande élégance, cette pendule est décorée dans le goût japonisant, alors en vogue du fait de la participation des pays d’Asie aux Expositions Universelles. Le cadran est ainsi marqué de chiffres en caractères chinois, organisés autour d’un motif central en émail cloisonné inspiré des objets extrême-orientaux et qui en reprend le vocabulaire décoratif. La délicatesse des couleurs et la parfaite maîtrise des émaux accentuent l’élégance du motif, en une composition d’une extrême finesse.
      
La monture en bronze fait l’objet d’une attention particulière, inspirée des bronzes chinois que l’Occident découvre par le biais de collections particulières telles celle rassemblée par Henri Cernuschi, lors de ses voyages en Orient. Le motif de nuages stylisés, sur la partie supérieure, est ainsi tout à fait caractéristique de cette source d’inspiration, permettant un décor à la fois élégant et sophistiqué, témoin d’un art de vivre raffiné.
Quatre têtes d’éléphant, dont le jeu sur les patines du bronze permet de rendre les défenses avec un grand naturalisme, coiffées de perles d’une grande finesse, soutiennent la base de cette pendule, également émaillée de motifs reprenant ceux du cadran. Un cinquième éléphant, faisant écho aux supports, assure une liaison élégante entre la base et la pendule.


    Marquée du monogramme « HMP » au revers, signature de l’émailleur, cette pendule doit être rapprochée d’autres pièces, également signées « HMP », produites pour l' Escalier de Cristal , célèbre maison dans la tradition des marchands merciers du XVIIIe s. Figure éclatante du goût japonisant et sinisant, elle propose à une élite cultivée des objets d’un grand raffinement, faisant appel aux ornemanistes les plus prestigieux.