menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13159

Rare pendule en bronze à décor d'escargot

Dimensions
Largeur 29cm
Hauteur 28cm
Profondeur : 14cm

Époque et provenance:
Vers 1860.

Bronze à deux patines, marbre noir, marbre rouge, émail.
Vers 1860

La base de cette horloge, supportée par quatre pieds toupies, adopte un profil mouvementé accentué par la présence d’une ceinture à tablier. Cette ceinture imite un tressage de rubans alternant avec de petits fleurons. Le tablier accuse, quant à lui, une influence plus rocaille avec la présence d’une coquille renversée. La base est surélevée par un plateau de marbre noir dans lequel sont enchâssés des éléments de marbre rouge. Sur ces derniers prennent place des fleurons de bronze doré.
La carapace d’un escargot, réalisée en bronze doré, abrite le mouvement de l’horloge. Le travail de ciselure de cette partie est d’une rare qualité, les enroulements de la carapace étant parfaitement figurés. Des petits médaillons en émail se déployant sur le pourtour de la carapace indiquent l’heure au moyen de chiffres romains. Le corps du gastéropode est réalisé dans un bronze argenté qui contraste vivement avec le bronze doré. Sur la carapace prend place un putto coiffé d’un chapeau et tenant un pipeau dans sa main gauche. Sa peau est figurée dans du bronze argenté alors que ses vêtements sont en bronze doré. Un décor de vignes, grappes de raisins et blés se déploie sur toute la surface de l’horloge signalant un thème champêtre.
L’alternance entre les différentes patines du bronze caractérise un travail tout à fait exceptionnel, accentué par la qualité de la sculpture et de la ciselure. La forme et le sujet de cette horloge font de cet objet un exemplaire d’une rare singularité et d’une grande originalité de l'époque de Napoléon III.