menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.13653

CHRISTOFLE - Exceptionnelle jardinière en cuivre galvanique à décor partiellement cuivré, doré, argenté et patiné sur fond argent, vers 1878

Dimensions
Largeur 45cm
Hauteur 14cm
Profondeur : 29cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette exceptionnelle jardinière a été réalisée par la maison d’orfèvrerie Christofle d’après un modèle de l'architecte et théoricien Emile Reiber (1826-1893), alors chef de l'atelier de dessin et de composition de la maison depuis 1865.

Fortement marqué par les bronzes japonais ou chinois, Emile Reiber est l’un des chef de fil du Japonisme dans les arts décoratifs en France. Il s’inspire notamment des objets en métal mélangé japonais appelés Mokume, pour ses essais sur la recherche polychromique. Il compose ainsi des modèles colorés pour la maison Christofle réalisés grâce au procédé de galvanoplastie dont les droits français du brevet d’Elkington sont achetés par Charles Christofle (1805-1863), fondateur de la maison, en 1842, puis réellement mis au point dans les ateliers par Henri Bouilhet.
C’est ainsi qu’Emile Reiber permet à la maison de renouveler sa production dans les années 1870, en créant une collection de pièces décoratives originales d’inspiration essentiellement japonisante. Elles furent particulièrement remarquées lors de leur présentation aux Expositions Universelles de Vienne en 1873 et Paris en 1878, faisant alors de Christofle, l’orfèvre du bronze polychrome.

Depuis son origine, Christofle a épousé les goûts de son époque, reflétant les mouvements artistiques en vogue. De la Monarchie de Juillet à la fin du XIXe siècle triomphent l’éclectisme et le naturalisme du goût bourgeois, tandis que l’attrait de l’Orient favorise la recherche de nouveaux décors. Sur la lancée de l’orientalisme mais aussi et surtout du japonisme, la nature inspire la production d’objets et met progressivement sur le marché des objets aux formes et aux décors très variés. Le thème végétal dans les décors se généralise ainsi durant les années 1880.

Pour toujours mieux renouveler son vocabulaire décoratif, la plus importante maison française d’orfèvrerie de la seconde moitié du XIXe siècle, fait appel ponctuellement à de grands artistes. C’est ainsi qu’Emile Reiber dessine le modèle de notre jardinière éditées en diverses colorations, sur fond noir ou fond rouge.
Présentant un décor dans le goût japonisant, le corps de notre jardinière de couleur argentée est ornée de fleurs de cognassier cuivrée aux feuilles patinées ainsi que des branches de cerisiers en fleurs également en métal noir patiné. Elle repose sur des pieds en bronze doré prenant la forme de pomme de pin que l’on retrouve également sur les poignées. Les différentes nuances de métal sont obtenues grâce au procédé de galvanoplastie.

Voisine dans son principe de la dorure et de l’argenture, la galvanoplastie est un procédé de fabrication qui est un redoutable concurrent pour les différentes techniques de fonte. Le principe est de permettre la reproduction en métal de n’importe quel objet, quelle que soit sa nature. L’immense avantage de cette technique par rapport à la fonte est de permettre de fabriquer un objet immédiatement parfait et qui ne demande aucune reprise, en particulier pas de ciselure.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix