menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Orientalisme / Ref.14816

Ferdinand BARBEDIENNE (1810-1892) et Louis-CONSTANT SÉVIN (1821-1888), Garniture de cheminée Orientaliste en émail cloisonné

Dimensions
Largeur 31cm
Hauteur 32cm
Profondeur : 18cm

Époque et provenance:
Vers 1870, France

Statut:
En très bon état.

Cette garniture de cheminée a été réalisée la Maison Barbedienne dans la seconde moitié du XIXeme siècle. Elle est signée 'F.BARBEDIENNE' à plusieurs reprises.
Elle a été réalisée en émail cloisonné polychorme à décors de motifs de végétaux sur fond bleu. Le reste de la garniture est fait de bronze doré orné de motifs stylisés.

La PENDULE est surmontée d'une cassolette à deux anses. Le socle est de forme rectangulaire figurant en haut-relief aux quatre angles des visages d'hommes barbus couronnés. Elle repose sur quatre pattes de lions. Le cadran central indique les heures en chiffres romains sur des pastilles émaillées blanches.
De part et d'autre, deux CANDELABRES en forme de lampe à huile à trois bras de lumières d'où pendent des chaînettes, reposent sur un piètement tripode de pattes de lions. Elles sont ornées également de visages d'hommes barbus.

La figuration de ces vieillards comme le décor émaillée avec entrelacs, petites fleurs et feuillages sont d'inspiration orientale, Assyrienne plus précisément. Cependant, la composition générale des trois objets, les anses et la frise de palmettes sont plutôt néo-grecs et caractéristiques de l'oeuvre de Constant Sévin.

La Maison Barbedienne (1834-1954) a été fondé par Ferdinand BARBEDIENNE (1810-1892). Au XIXeme siècle, le bronze fait l'objet d'une grande production, il est utilisé de la fonte artistique à celle de décoration. Il est très présent dans les intérieurs et connaît un essor important, grâce aux avancées techniques notables de la révolution industrielle.
La production de Barbedienne est d'une grande qualité, pas uniquement pour le bronze, mais également pour la conjugaison de cette technique à d'autres, comme ici d'émail cloisonné. Cette virtuosité leur value de remporter à de maintes reprises des prix lors de salons et expositions universelles. Un modèle très proche de notre garniture a d'ailleurs été présentée à l'Exposition Universelle de 1862, comme nous pouvons le voir sur une photographie tirée des albums Maciet.Cette société sera l'une des plus prospères et un grand nombre d'artistes fera appel à elle pour réaliser en bronze leurs modèles en plâtre, dont Louis-CONSTANT SÉVIN (1821-1888). Sa production est influencée par les modes de son époque et en particulier l'orientalisme, dont nous avons ici un exemple.